Nos services

Animation ponctuelle tous types de jeux

Nos ludothécaires choisissent des jeux adaptés selon votre public et assurent le conseil et la mise en jeu. Le contenu de l’animation est construit en collaboration avec vous, en fonction de vos attentes.

Pour une animation à destination d’un public adolescent et adulte, nos ludothécaires préparent une sélection de jeux de société et de jeux traditionnels en bois, alliant jeux d’adresse, de bluff, de rapidité, de stratégie, de négociation, de hasard, de culture générale, d’ambiance, etc, afin de leur faire découvrir un large panel de jeux et de permettre à chacun de trouver ceux qui lui conviennent le mieux. Les ludothécaires sont aussi là pour faciliter la mise en jeu par la transmission orale et pédagogique des règles.

Pour une animation à destination d’un public enfant, nous sélectionnerons aussi des jeux de construction, de mise en scène, de manipulation, de motricité, etc.

Pour qui ? Association, bar, base de loisirs, centre socio-culturel, camping, centre de loisir, maison de quartier, établissement scolaire, comité d’entreprise, comité des fêtes, FJT, foyer-logement, mairie, ludothèque, université, médiathèque, office de tourisme, particuliers.

A quelles occasions ? Soirée parents-élèves, espace jeux sur un festival, club de jeu en collège ou lycée, journée d’intégration, mariage, arbre de noël, inauguration, fête du jeu, festivités estivales, enterrement de vie de jeunes gens, fête de village, fête d’école …

Animation régulière

Village de jeux géants en bois

Les jeux géants en bois permettent de réunir un grand nombre de joueurs autour d’une attraction originale et constituent une animation à la portée de tous.

Pour qui ? Association, base de loisirs, centre socio-culturel, camping, centre de loisir, maison de quartier, comité d’entreprise, comité des fêtes, FJT, office de tourisme, particuliers.

A quelles occasions ? Soirée parents-élèves, espace jeux sur un festival, journée d’intégration, mariage, arbre de noël, inauguration, festivités estivales, fête de village, fête d’école …

Formation

Nos formateurs sont là pour accompagner les participants à déconstruire leurs a prioris autour du jeu et mieux définir ensemble ce que recouvre ce terme, à expérimenter le jeu en observation participante de manière à mieux connaître les différents types de jeux, les différences de joueurs, les effets supposés et réels du jeu.

Ils vont aussi les amener à questionner les motivations du joueur, ce qui le pousse à jouer, et dans une progression à leur rythme, et en fonction de leurs attentes, venir aborder la question de la différence entre jeux coopératifs et jeux compétitifs, entre jeux d’argents et jeux classiques, entre jeux dits éducatifs et autres jeux, entre jeux contemporains et jeux traditionnels, etc.

Issus du monde de la participation et de l’éducation populaire, nos formateurs veillent à ce que les méthodes utilisées soient implicantes et permettent aux participants de tous participer et progresser sur le sujet traité.

Location de l’exposition Jeux de filles, jeux de garçons

Comment se fait-il que les petites filles se dirigent plus facilement vers un univers de princesses​ ​ et​ ​ les​ ​ petits​ ​ garçons​ ​ vers​ ​ un​ ​ circuit​ ​ de​ ​ course​ ​ ?
Cette exposition a pour objet de poser des questions plus que d’apporter des réponses, sur ce sujet qui concerne tous les adultes qu’ils soient parents, professionnels de l’enfance ou simples citoyens. Nous l’avons conçue pour qu’elle donne à voir la réalité qui nous entoure, qu’elle invite à la réflexion sur sa propre posture, qu’elle éveille les consciences mais jamais par​ ​ le​ ​ biais​ ​ du​ ​ jugement.

En tant que professionnelles du jeu, nous sommes, pour notre part, convaincues qu’il est important de proposer aux enfants un accès libre à tous les types de jouets. Dans la lignée des chercheurs sur lesquels nous nous appuyons au fil de l’exposition, nous pensons que le jeu n’a pas d’influences sur le joueur (“ce n’est pas parce que je me déguise en princesse, que je deviens une fille”), mais que l’interdit de certains jeux, l’enfermement dans un type de jeu et le discours stéréotypés qui accompagnent le choix de jeu de l’enfant, ceci a une grande​ ​ influence​ ​ sur​ ​ le​ ​développement​ ​de​ ​l’enfant.

Ce sont sept modules qui vont permettre au visiteur de déambuler en avançant dans ses réflexions.